méthodes d'organisation du temps
 

 

«Votre pire ennemi est
le temps qui passe»

 

 Votre pire ennemi n'est ni votre patron, ni le professeur de maths de vos enfants mais le TEMPS, et surtout le MANQUE DE TEMPS.

C'est ce qui vous empêche de remplir vos fonctions et vos activités de la vie quotidienne.

En pratique, nous devons non seulement reconnaître l'importance de tous les instants, mais aussi nous rendre compte à quel point chaque seconde, chaque minute et chaque heure affectent notre survie et nos interactions avec les autres dans ce monde en mutation rapide.

Il est important de comprendre à quel point notre repos, notre sommeil et notre rythme de vie influent notre travail, nos loisirs et nos études.

Les contraintes peuvent vous aider à vous améliorer.

Si vous devez réaliser une tâche sur une période de temps limitée, commencez par développer une stratégie globale de réalisation ainsi qu'un plan détaillé des actions à entreprendre.

Avec une planification efficace, les circonstances imprévues seront minimisées, ce qui vous permettra, même en cas d'erreur, de finir la tâche à temps.

Pour connaître l'importance réelle d'une action, demandez-vous quelles seraient les conséquences négatives si vous ne la faisiez pas.

Action Peu Urgente mais Importante : Il vous arrive fréquemment de remettre à plus  tard les actions de cette catégorie, mais, ce sont en réalité des actions qui exigent plus d'attention : planification, organisation et réalisation de vos objectifs.

Donnez plutôt à ces tâches une haute priorité : vous ne réaliserez pas forcément l'intérêt immédiatement, mais à long terme vos efforts seront récompensés.

Si vous avez l'habitude de travailler 15 heures par jour, commencez par réduire votre journée à 12 heures, puis 10, puis finalement 8 heures.

Le but est de devenir plus productif car vous aurez davantage de temps pour vous reposer.

De plus, avec une bonne gestion du temps, vous serez capable de prévoir la charge de travail que vous aurez le lendemain.

Même si certains pensent qu'ils n'ont besoin de personne et qu'ils peuvent tout faire eux-mêmes, vous aurez toujours besoin de l'aide des autres dans une certaine mesure.

On ne vit qu'une vie, donc profitez-en pour faire des choses qui vous intéressent.

Les gens qui se fixent des objectifs sont plus efficaces, ils pensent en permanence à ce qu'ils peuvent obtenir s'ils remplissent leurs objectifs à temps.

Si des obstacles surgissent lors de l'exécution de votre plan, ne rentrez surtout pas dans un état d'esprit négatif.

Le plan peut inclure vos ambitions, le type de vie que vous recherchez, ou la philosophie qui guide vos actions.

Pour élaborer efficacement un plan à court terme, vous devez être conscient des ressources qui sont à votre disposition, de leur relation avec la limite de temps, et des délais éventuels en terme de mobilité et de communication qui pourraient ralentir l'avancée de votre projet.

Lorsque vous faites un plan, vous devez vous souvenir de quelques points clefs qui vous permettront de mieux organiser votre stratégie d'exécution.

Gardez  à l'esprit que vous êtes capable de réaliser vos objectifs et que ce n'est qu'une question d'organisation.

L'espace peut être optimisé pour éviter toutes formes d'encombrement et pour minimiser le risque de commettre des erreurs.

Un espace de bureau conçu avec une notion d'ergonomie serait bien plus efficace qu'un espace sans organisation.

L'utilisation de cette science permet certes d'avoir un environnement de travail et de vie confortable, mais surtout de sauver du temps et de l'énergie lors de la réalisation des tâches.

Vérifiez que vous suivez une logique rigoureuse dans l'organisation de vos documents : l'utilisation de catégories et de groupes logiques peut toujours aider.

La mauvaise gestion des outils technologiques peut être une perte de temps considérable.

Utilisez la technologie, mais n'hésitez pas à revenir à des méthodes plus basiques d'organisation : dossiers, classeurs etc., qui ne vous feront jamais faux bon.

Découvrez les outils et les secrets de spécialistes d'organisation du temps